lundi 23 mars 2009

Nous contacter

Vous souhaitez rejoindre le collectif des parents et auxiliaires parentales ? Ecrivez nous à l'adresse : collectifamaje@yahoo.fr

5 commentaires:

  1. Bonjour.
    Je vous rejoins et suis de tout coeur avec vous puisque concernée directement.
    POUR INFORMATION, Voici ce que j'ai de mon côté envoyé à différentes rédactions de presse et aux responsables de l'opposition.
    ___

    SCANDALE à ARGENTEUIL – QUAND LE MAIRE PREFERE S’AUGMENTER AU LIEU D’AIDER LES HABITANTS A CONSERVER LEUR EMPLOI.
    200 EMPLOIS directement ou indirectement MENACES par une décision prise à la va vite.

    Bonjour,
    Je m’appelle Emilie Lemieux et j’habite Argenteuil. Si je prends la peine de vous contacter, c’est pour vous faire part d’un véritable scandale qui est en train de se jouer dans ma ville.
    Au centre de ce scandale : L’Amaje. Un nom un peu barbare qui désigne une allocation mise en place par l’équipe municipale précédente, afin d’aider les familles à embaucher une assistante parentale pour la garde de leur(s) enfant(s). Une allocation pensée pour répondre à un réel manque de structures d’accueil et d’assistantes maternelles dignes de ce nom.
    La preuve de la légitime existence de ce dispositif : son succès. Faire garder son enfant est une condition essentielle pour pouvoir travailler, je ne vous apprends rien. Mais en l’absence de structures suffisantes et satisfaisantes… On ne fait pas garder ses enfants comme on met un chien au chenil.
    Il faut souligner que cette allocation n’est allouée qu’à certaines conditions dont celle d’embaucher une personne résidant dans la commune. Une allocation qui se veut donc créatrice d’emplois au sein même de la ville. Et en temps de crise, c’est important.
    Or, le nouveau Maire M Doucet en a fait son cheval de bataille depuis le début de sa campagne, soulignant haut et fort le manque de prévisions budgétaires pour financer ce dispositif à moyen et long terme. Mais au lieu de chercher une solution pour conserver cette initiative absolument nécessaire pour les habitants - et foncièrement intelligente sur le plan économique et social -, il a préféré créer de nouveaux festivals, financer des campagnes d’affichage outrancières en faveur de son équipe (et par la même totalement inutiles), augmenter les salaires de l’équipe municipale de 18,5 % et créer un poste d'adjoint supplémentaire (conseil municipal du 9 février 2009) alors que la crise bât son plein... Et faire passer l’Amaje à la trappe pour financer tout ça !
    Il aurait pu prévenir en amont les familles bénéficiaires de l’allocation, expliquer en quoi ce dispositif n’était plus viable, leur proposer une place en crèche (dont le coût par enfant pour la ville est supérieur à l'allocation que je touche personnellement)… Mais non. Au lieu de ça, il a pris la décision arbitraire de réduire à néant le montant de l’allocation du jour au lendemain, mettant les familles au pied du mur, et par la même occasion dans des difficultés catastrophiques.
    La façon de faire de Mr Doucet :
    1. Surtout ne rien dire, ne rien prévenir.
    2. Se planquer et laisser le soin aux employés du Relais Assistantes Parentales de prévenir officieusement les familles par téléphone, 10 JOURS A PEINE avant de faire voter l’anéantissement du dispositif au conseil municipal
    = aucune lettre, aucune information officielle, 10 jours pour se retourner sans vraiment savoir à quelle sauce on va être dévoré.


    Résultat :

    Dans 10 jours exactement, si le Maire arrive à ses fins, ce seront plus de 200 foyers plongés dans le marasme le plus total :
    - 100 emplois directement mis à la poubelle = 100 nouveaux chômeurs précaires sur Argenteuil. Les assistantes parentales concernées n’ayant pas l’agrément pour être assistantes maternelles et donc se recycler en tant que telles.
    - 100 emplois indirectement mais concrètement menacés puisque 100 familles dans l’impossibilité de faire face aux paiements des salaires de leur garde d’enfant, faute d’aide suffisante… et donc sans solution de garde du jour au lendemain, en plein milieu d’année scolaire.
    - Plus de 200 foyers laissés sur le bord de la route, sans préavis possible et sans aucun ménagement. Aucune solution de remplacement valable proposée, puisque de toute façon aucun dialogue n’a été engagé.

    Et si l’on souhaite se battre, comme je tente de le faire pour mes enfants et pour sauver l’emploi de mon assistante parentale, qu'obtient-on en guise de réponse ? Des portes fermées et des élus absents, intouchables, qui se cachent derrière le prétexte des contraintes budgétaires. « Vous souhaitez un rendez-vous ? Faite un courrier, si tout va bien vous serez reçus dans 4 mois… »
    Ces mêmes élus qui viennent tous de s’augmenter de 18,5 % quand la moitié de la population s’enfonce.
    Un bel exploit politique, une absence d’écoute et de dialogue absolue, une solution anti crise radicale : pourquoi mettre des aides sociales et à l’emploi en place quand il est tellement plus simple de les anéantir pour son propre compte. Sauvons le budget de la ville pour se le réattribuer ! Telle est la devise de M Doucet.
    Je fais partie de ces personnes mises « en danger » par le comportement et les décisions de l’équipe municipale. Comme les autres je suis démunie face au fonctionnement de la démocratie sur ce problème. Si la majorité vote, la majorité gagne. Et les perdants n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.
    L’anéantissement de l’Amaje doit être voté le 30 mars. Prochain.
    Je suis à votre disposition pour toute information ou témoignage.
    Vous pouvez me joindre au 06 62 17 29 90 ou par mail à lucetemilie@hotmail.com .

    Merci pour votre attention. Vous êtes sans doute notre seule chance.

    RépondreSupprimer
  2. nous sommes une famille dans le même cas de figure. Nous allons diffuser l''adresse du blog autour du nous.
    Pour information, j'ai appelé le service petite enfance de la mairie qui m'a précisé que l'AMAJE serait dégressive sur avril et mai et qu'ensuite il y aurait à partir de juin une aide forfaitaire : 450 euros / 350 euros ou 120 euros en fonction des revenus des familles.
    Par ailleurs, nous serons présents à la manifestation du 28 mars. Pour finir, c'est une manière scandaleuse de mettre les familles dans la galère !!!

    RépondreSupprimer
  3. je vous rejoins, car je trouve ça scandaleux!!!on dit :ARGENTEUIL: AMAJE SUPPRIMEE = 100 NOUNOUS LICENCIEES - 200 ENFANTS SANS SOLUTION DE GARDE " pas seulement nounous et enfants en situation d'ALERTE mais il faut compter le double!! qui dit licenciement de nounous dit pas de garde pour nos bouts de chou! dit aussi l'arret totale de nos activités C A D demission = plus de salaire= misere...precarité...nous nous appauvrissons de jours en jours!notre pays ne nous aide plus ,ils nous jettent dans l'AREINE.Je peux comprendre qu'il y a des depenses mais que le maire ainsi que les responsables doivent analyser, verifier les dossiers à qui on attribut cette aide! je dit OUI qu'il faut retirer l'aide aux personnes restant à leur domicile fesant croire qu'ils sont à la recherche d'un emploie et qu'il profite d'avoir une auxiliaire parentale pour faire le menage ou autre...mais des personnes avec une situation critique soit ayant de faible revenus ou elevant seule son ou ses enfants qui coure pour surVIVRE ALORS LA JE TROUVE ça INJUSTE.... soyons nombreux et esperont qu'ils nous entendrons.
    merci

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que l'amaje a ete une aubaine pour les familles d'Argenteuil depuis 2006(sauf qu'en 2006 tres peu de familles etaient au courant de cette allocation) plus qu'un mode de garde une facon differente de faire garder ses enfants meme avec des salaires moyens..au moins on n'avait plus ou moins le choix du mode de garde..par contre il supprime l'amaje Ok mais au niveau des places en creche c'est du n importe quoi..soit disant il y a des criteres d'attribution pssf a d'autre..anciennete de la demande..age de l'enfant..en ce qui me concerne j'ai fait une demande depuis 2006 et je n'ai jamais eu de proposition..par contre des familles qui ont fait des demandes bien apres moi(meme age de l'enfant..meme creche)ont eux obtenu une place mais c'est vrai que moi j'ai fait confiance a la mairie quant a l'impartialite dont elle aurait du faire et non au passe droit (EX:famille n'ayant meme pas fait de demande..mais harcele l'elue par courrier ou par mail et obtient une place)..je me demande moi aussi si je ne vais pas harceler Mr le Maire..que va t'il faire des familles beneficiant de L'amaje (leur donner des places en creche mais pour les 600 autres familles en attente!!!)
    une maman en colere

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'étais déjà ecoeuré de la leçon de démocratie non participative de Mr Doucet. J'avoue que lire l'interview de Mme Cayzac m'a achevé:

    « Entre avril et mai l’allocation baissera en pourcentage mais la descente ne sera pas violente » promet Marie Josée Cayzac sans plus de précisions.

    En ce qui nous concerne, la perte sèche est de 1200 euros au total. Pas violent comme dirait Mme Cayzac. A force de manipuler les millions d'euros qui figurent sur les graphiques des cabinets d'audits, on semble perdre le contact avec la réalité.

    Deuxième passage d'anthologie:
    "les familles concernées seront prioritaires. On devrait donc trouver des solutions pour tout le monde. Déjà tous ont un rendez-vous. On ne laissera personne sur le carreau"

    Miracle de la politique, tout est prioritaire. La encore Mme Cayzac a oublié de sortir sa calculette: 63 places de crèche, des 100aines de demandes en soufrance, plus 91 familles qui s'y greffent. Soyons rassuré, l'équipe Doucet a tout prévu. Faudra qu'on m'explique un peu mieux comment tout ceci est compatible avec la mathématique.

    Pour ce qui est du rendez-vous, pas mal ont été pris après le conseil municipal sensé enterriner la funeste mesure.

    Une pensée pour les 91 assistantes parentales. Pas de panique, la mairie a tout prévu: elle "s'engage à les mettre en rapport avec des associations" (à quoi fait allusion Mme Cayzac, les resto du coeur? l'armée du salut?). On est rassuré, car on sent que l'équipe municipale a pensé à tout... sauf à prévenir les bénéficiaires de l'AMAJE plus de 15 jours avant de leur mettre le nez dans la mouise.

    A samedi pour commencer, et lundi soir pour le conseil municipal.

    Un électeur qui s'est trompé, et plutôt deux fois qu'une (municipale + cantonale)!

    RépondreSupprimer