Moins d'allocs nounou
Créé le 30.03.09 à 07h15 Mis à jour le 30.03.09 à 07h15
Les finances d'Argenteuil (Val-d'Oise), troisième ville d'Ile-de-France, sont à sec.
Alors que le conseil municipal à majorité socialiste doit voter aujourd'hui son budget 2009, dans un contexte de surendettement, l'allocation municipale d'accueil du jeune enfant (Amaje) va être revue à la baisse. Si la proposition est acceptée, un nouveau tarif dégressif en fonction des revenus des parents entrera en vigueur dès juin. De quoi susciter la crainte des quatre-vingt-onze familles qui font garder leurs enfants de moins de 3 ans à domicile grâce à cette aide.
Selon l'adjointe à la Petite Enfance, Marie-José Cayzac (PC), ce dispositif, mis en place par l'ancienne équipe municipale UMP, a coûté 1,3 million d'euros en 2008 à la ville. « Par enfant, cela coûte le double d'une place en crèche collective, précise l'élue. Nous devions revoir le mode de calcul de l'Amaje dans un souci d'équité et d'une plus grande diversité des modes de garde. »
Pour les parents, la pilule passe mal. Jean-François Tournadre, père de jumeaux, paierait ainsi près de 1 500 euros pour 40 h par mois contre 400 euros actuellement. « Nous ne remettons pas en cause la ligne budgétaire de la ville. Mais nous demandons à ce que le nouveau calcul s'applique à partir de septembre, pour qu'on puisse se retourner. Par ailleurs, lorsqu'une famille a au moins deux enfants, le système ne coûte pas plus qu'une place en crèche », assure ce papa qui a manifesté avec une centaine d'autres personnes, samedi, devant la mairie d'Argenteuil.
La ville assure étudier chaque situation au cas par cas, y compris pour le reclassement des assistantes maternelles susceptibles de perdre leur emploi.
Carole Bianchi
http://www.20minutes.fr/article/315919/Paris-Moins-d-allocs-nounou.php