dimanche 29 mars 2009

COMPTE RENDU RENCONTRE AVEC MME CAYZAC - 28 MARS 2009

Voici le compte rendu de la délégation qui a rencontré Mme Cayzac

Après trois de heures d'échanges, Mme CAYZAC a reconnu la caractère brutale de la décision et de sa mise en application au 1er avril.
Durant ces longues heures, nous avons insisté sur les 3 points cruciaux:
1. délai
2. accompagnement pour les modes de garde
3. reclassement des nounous

Selon Mme Cayzac, il n'y aurait pas d'inquiétude car, entre le mode de garde partagée, les assistantes maternelles et les crèches où il y aurait assez de places, tout le monde trouverait une solution. Sa priorité serait l'emploi des auxiliaires parentales.

A ceci, nous avons répondu que nous restions dubitatifs, dans la mesure où ses propres services nous affirment le contraire, voire sont complètement en désaccord sur les places en crèche.
Quant à l'emploi des AP, Mme CAYZAC nous affirme qu'elle en fait se priorité.
Toutefois, il est impossible dans les délais impartit d'éviter un drame social.
Malgré toute sa bonne volonté et son rôle d'élue, même une ville de 100 000 habitants ne peut absorber tant d'emploi en aussi peu de temps.

L'échange nous a permis d'obtenir 4 engagements oraux:
1. les mois d'avril et mai ne feront pas l'objet d'une chute aussi brutale
2. le mois de juin reste en négo
3. priorités pour les familles amaje pour les crèches.
4. accompagnements pour le reclassement des AP

Le premier point (participation financière des familles) doit faire objet d'une confirmation par Mme CAYZAC avant le conseil municipal par téléphone. Elle devrait nous donner le taux d'effort appliqué. Pour la mairie, l'amaje couterait 100 000 euros par mois. A cela , nous avons mis en parallèle l'emploi de 100 personnes et le coût moral de licenciements massifs. Madame Cayzac s'est donc engagée à ce que les mois d'avril et mai ne subissent pas de changement trop significatif, sans quoi, c'est le licenciement d'AP qui débutera dès le 1er avril.

Pour le second point (particpation du mois de juin), Mme CAYZAC n'a pas voulu confirmer cette date "symbolique" et butoire.
Nous l'avons avertie que le délai de deux mois concéder ne serait pas suffisant.
Elle s'est engagée à faire passer une délibération pour prolonger le délai dans ce cas.

Mme CAYZAC s'est engagée pour le troisième point à rendre prioritaire l'accès aux crèches aux bénéficiaires de l'amaje. Elle a également demandé à ce que nous fassions le maximum pour aller vers le mode de garde partagée. Nous lui avons donc demandé de nous transmettre les coordonnées des familles pour faciliter les mises en relation. Nous avons également demandé à ce qu'elle ordonne à ses services (RAP, RAM) d'être plus actifs pour coordonner ce travail.

Le quatrième point (reclassement des AP) est le plus évasif.
Malgré l'engagement, entendu, de l'élue, nous ne voyons pas comment il est possible de trouver des solutions pour 100% des AP. Nous n'arrivons pas à voir combien seraient intéressées par le mode de garde partagée. D'autant plus que le nombre de place en crèches ou assistantes maternelles n'est pas clair.
De plus, l'idée de reclasser les AP en leur favorisant l'agrément est complément illusoire (délai trop long et lié à des conditions de logements, etc.)

Nous nous sommes engagés au nom du groupe à offrir de notre temps et plus pour une solution digne et humaine.

Tout ceci, nous amène à dire qu'il faut maintenir la pression. La couverture médiatique et notre rassemblement ont fait que notre situation a été vu et entendue.
Il nous faudra être présent au conseil municipal, dans les règles que celui impose: être présent en tant qu'auditeur et ne pas franchier la frontière de l'incivilité.

Si rien n'est fait, ou si aucune de nos revendications ne sont entendues, il va falloir travailler sur un communiqué rapidement.
L'organisation que nous avons engagée, doit continuer pour une action coordonnée.

Nous pensons qu'il faut garder la construction actuelle des groupes. Nous mettons toutefois en garde que le collectif ne cautionnera aucune action en dehors du cadre que nous nous sommes fixés ensemble.

Merci à toutes et tous.
Catia, Faycel et Khalid pour le collectif AMAJE