vendredi 10 avril 2009

LA MAIRIE AIDE-T-ELLE LES FAMILLES A TROUVER UNE SOLUTION?

CR rdv avec mme Dat

Voici le mail que j'ai envoyé à mme Cayzac et mme Dat, suite au refus de la municipalité d'approuver nos propositions (Mme Dat est la personne qui pilote les actions du Rap);

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Bonjour Mme Caysac,

Je reviens vers vous suite à notre réunion avec mme Dat.
Notre principale proposition est d'organiser via le biais de la mairie une réunion entre tous les parents et toutes les auxiliaires parentales.
Le but de cette réunion est de faire se rencontrer les familles et les AP pour qu'elles s'organisent autour du "mode de garde Partagé".
En effet la garde partagée nécessite que les parents et les AP s'entendent sur un certain nombre de points:
- Horaires communes
- Vacances communes
- Proximité.
Cette réunion pourrait faciliter les discussion, les échanges et les ententes. Car si j'ai bien compris, la garde partagée est la solutionprincipale proposée par la mairie pour palier aux baissesconséquentes de L'amaje.
Actuellement je ne suis pas sur que toutes les familles en aient bien conscience. Beaucoup pensent que leur salut viendra d'un place en crèche, or nous savons que les 65 places ouvertes il y a peu sont déja engagées et que vous arriverez sans doute à proposer quelques places pour les situations les plus critiques mais pas pour tout le monde.

Restent les assistantes maternelles. Mais elles ne sont pas nombreuses sur Argenteuil (une 15aine de places environ disponibles à ce jour).

Cette réunion aurait été l'occasion de dire cette vérité aux parents et de les pousser à faire des compromis pour trouver une solution. Aujourd'hui, le seul fait d'appeler les parents et de leur demander s'ils acceptent de figurer sur une liste de familles souhaitant s'organiser autour de la garde partagée est un processus long et fastidieux qui demande à chaque famille de venir au Rap pour se déclarer.
Reste le cas du reclassement des AP. La garde partagée de facto laisse une moitié des assistantes au chômage. Nous proposions que la mairie d'Argenteuil fasse passer uneannonce dans les ANPE limitrophes à la ville d'Argenteuil et qu'elle soient proposée aux parents argenteuillais qui vont bientôt avoir besoin d'un mode de garde.

Aujourd'hui, je ne comprends pas le refus qui nous a été exprimé de pas accéder à ces requêtes. C'était pourtant une solution qui aurait permis d'accélerer la signature de contrats de garde partagée . Le collectif amaje aurait pu convoquer la presse lors de cette réunion pour montrer l'engagement de la mairie à tenir ses promesses ("on ne laissera personne sur le bord du chemin"). Je me refuse à rompre le dialogue. Il en va de notre interêt commun.

Que me proposez vous pour essayer d'avancer main dans la main ?

Cordialement et en vous souhaitant un prompt rétablissement.

JF TOURNADRE
Pour le collectif AMAJE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire